Obtenir un diplôme

Titre Professionnel - Monteur Dépanneur Frigoriste | Code MDF

Le devis à télécharger indique le tarif horaire pour tout public.

Pour les candidats en POE un tarif préférentiel sera appliqué.

Voir programme détaillé en paragraphe 11 "tarif et démarches".

 FORMATION ELIGIBLE AU CPF

 

DEFINITION ET CONDITIONS D’EXERCICE DE L’EMPLOI VISÉ (extrait du référentiel)

 

Le monteur dépanneur frigoriste :

  1. réalise l’installation, la mise en service et la maintenance d’équipements frigorifiques monopostes et thermodynamiques élémentaires, tels que petites chambres froides, meubles frigorifiques de vente, armoires réfrigérées, pompes à chaleur de petite puissance, climatisations réversibles ;
  2. assure, sur instruction, le montage, la préparation à la mise en service et l’entretien (maintenance préventive) des équipements frigorifiques complexes tels que centrales frigorifiques, équipements en cascade ou en booster, équipements à circuit secondaire de refroidissement pour les surfaces de ventes, les petits process industriels et le conditionnement d’air dans le petit collectif.

 

La partie dépannage (maintenance corrective) est envisagé en poursuite de carrière et/ou complément de formation.

 

Le frigoriste travaille souvent seul et se rend sur les sites avec un véhicule de service.

Il est exposé aux risques liés au travail sur site : manutention, travail en hauteur, utilisation des postes à souder, risques électriques, risques liés à l'utilisation des fluides frigorigènes et aux appareils sous pression.

 

Il tient l’emploi dans le respect des règles de sécurité (PPSPS et habilitation électrique), des règles sur la protection de l'environnement concernant les fluides frigorigènes (attestation de capacité/d’aptitude) et de la réglementation des équipements sous pression (Arrêté du 15 mars 2000 et Cahiers Techniques Professionnels).

 

 

 

 

DESCRIPTIF DU METIER : FRIGORISTE

 

SON METIER

Le frigoriste peut intervenir en froid industriel (entrepots frigorifiques, équipements d'usines, patinoires, piscines publiques), en froid commercial (équipements de magasins d'alimentation, les grandes surfaces, les traiteurs), en conditionnement d'air (salles propres d'hopitaux, baies informatiques, bureaux), en cuisine professionnelle (restaurants, hôtellerie, cantines).

 

Le technicien tient compte de l'architecture du bâtiment pour prendre ses relevés. Il propose un projet d'installation. Il peut travailler avec un chargé d'affaires qui définira l'architecture générale des grandes installations, les caractéristiques techniques des matériels et réalisera une offre commerciale globale.

 

Le frigoriste tient compte des contraintes de l'immeuble, de l'environnement, des normes de sécurité. Il est au service de la clientèle. Il implante, pose, raccorde et met en service les nouveaux équipements. Il entretient, dépanne, remplace les pièces défectueuses.

 

OU ET COMMENT ?

Les techniciens travaillent dans les grandes entreprises de construction et/ou assurant un service complet, dans les PME spécialisées, et parfois pour des entreprises rassemblant plusieurs corps d'état.

 

En installation et maintenance, le travail s'effectue en permanence chez les clients. De nombreux déplacements sont alors nécesssaires. Des astreintes et amplitudes horaires diverses peuvent composer l'emploi du temps du frigoriste.

 

Seuls les constructeurs/assembleurs ou techniciens d'atelier restent en entreprise.

 

SES QUALITES

Le technicien doit anticiper pour assurer un service continu.

 

Il doit être perspicace, maitriser ses procédures et prendre rapidement des décisions.

 

Le frigoriste doit être capable de maîtriser rapidement les technologies nouvelles (automatismes, régulations, nouveaux matériaux...) et les réglementations. Le sens de l'économie d'énergie et la préservation de l'environnement sont importants.

 

Le sens des responsabilités et le gout de l'autonomie sont également nécessaires aux professionnels du froid. En relation avec les clients utilisateurs, ils doivent se montrer diplomates et convaincants.

 

 

DEBOUCHES ET EVOLUTIONS

Chez les constructeurs, les techniciens peuvent accéder à des postes d'études pour les futurs productions. Ils peuvent aussi devenir concessionnaires de marques internationales ou nationales.

 

Après quelques années d'expérience, le technicien peut évoluer en chargé de chantier, ou chargé d'équipe. Le technicien peut évoluer vers un poste de chargé d'affaire.

 

Il est possible de se spécialiser dans un domaine, et de devenir par la suite ingénieur-conseil par exemple.

 

(Source : Onisep Aquitaine)

Programme

 | 60 jours
Prochain démarrage :
Nous contacter : 05 56 37 44 40

Le titre professionnel se compose de plusieurs activités type, chaque activité type comportant les compétences nécessaires à sa réalisation. A cette activité type correspond un Certificat de Compétences Professionnelles.

 

CCP1 - INSTALLER ET METTRE EN SERVICE DES EQUIPEMENTS FRIGORIFIQUES MONOPOSTES

  • Préparer l’installation d’un équipement frigorifique de conservation à température positive ou négative.
  • Réaliser le montage fluidique et électrique d’un équipement frigorifique de conservation à température positive ou négative.
  • Réaliser la mise en service et la restitution d’un équipement frigorifique de conservation à température positive ou négative.

 

CCP2 - REALISER LA MAINTENANCE DES EQUIPEMENTS FRIGORIFIQUES MONOPOSTES OU THERMODYNAMIQUES  

  • Réaliser la maintenance corrective et préventive d’un équipement frigorifique monoposte ou thermodynamique.

 

CCP3 - REALISER, SUR INSTRUCTIONS, L’INSTALLATION, LA PREPARATION A LA MISE EN SERVICE ET LA MAINTENANCE PREVENTIVE DES EQUIPEMENTS FRIGORIFIQUES COMPLEXES OU CENTRALISES

  • Réaliser, sur instructions, l’installation fluidique et électrique d’un équipement frigorifique complexe ou centralisé. 
  • Préparer, sur instructions, la mise en service d’un équipement frigorifique complexe ou centralisé. 
  • Réaliser, sur instructions, la maintenance préventive d’un équipement frigorifique complexe ou centralisé.
05 56 37 44 40
Demande d'infos
Quel animal voyez-vous sur l'image ci-contre ?
Envoyer
Trouver une formation
ou ou
Actus
Entreprise et formation[26 novembre 2019]

Les points clés de la réforme pour les entreprises...Lire la suite

Newsletter Automne 2019[16 octobre 2019]

...Lire la suite

Étalonnage matériel froid le 25 octobre 2019[03 septembre 2019]

...Lire la suite

Horaires d'été[10 juillet 2019]

...Lire la suite

Frigoristes, venez avec vos outillages, repartez avec votre certificat de conformité ! [18 janvier 2019]

...Lire la suite