Clim & pompe à chaleur

Retour au catalogue

Efficacité énergétique chaudières à haute performance (RGE chauffage) | Code ENR 2

A l’issue du module, le participant devra être capable de :

  • comprendre le fonctionnement énergétique (déperditions) d’un bâtiment dans le contexte du plan de rénovation énergétique de l’habitat (PREH) ;
  • connaitre les principales technologies clés, les différentes solutions d’amélioration de la performance énergétique d’un bâtiment, leurs interfaces ;
  • dans le cadre d’une approche globale, savoir appréhender et expliquer le projet de rénovation énergétique, en interprétant une évaluation ;
  • appliquer les règles de mises en œuvre des équipements de chauffage conformément aux normes en vigueur.

 

POUR QUI ?

Chauffagistes ayant le souhait de s’inscrire dans une démarche qualité RGE.

 

Prérequis : Etre installateur en chauffage

Ou avoir suivi le module « AMC1 Principe de fonctionnement du chauffage »

 

 

Cette formation respecte l’annexe I de l’arrêté du 19/12/2014 du Ministère de l’Ecologie « cahier des charges des formations relatives à l’efficacité énergétique et à l’installation d’équipements de production d’énergie utilisant une source d’énergie renouvelable » (parution au JO 26/12/2014). Cette formation prend en compte les évolutions des articles 46AX annexe 3 et 200 quater, du Code Général des Impôts, relatifs aux travaux éligibles au Crédit d’Impôt pour la Transition Energétique (CITE).

 

Quelle différence avec le Feebat Renove ?

Le programme est identique sur le tronc commun (durée 16h) et le QCM (durée 1h), 4h sont libres de contenu. Nous avons choisi de cibler le chauffage pour permettre une remise à niveau (après-midi du jour 2), là où Feebat reste généraliste.

Notre formation et le Feebat Renove permettent de répondre aux mêmes nomenclatures RGE Qualibat/Qualit’ENR.

Programme

 | 3 jours
Prochain démarrage :

21 heures sur 3 jours

 

JOUR 1 : MESURER, EVALUER LA PROBLEMATIQUE

- Contexte et enjeux : état du marché. Contexte règlementaire : règlementations thermiques (RT2012 / BBIO / CEP / TIC) DPE. Fonctionnement thermique (déperditions) d’un bâtiment : causes des déperditions et performances des produits, circulation d’air, migration vapeur d’eau. Présentation d’une solution logicielle.

- Technologie des parois opaques, vitrées, menuiseries, éclairage, ventilation et qualité de l’air.

JOUR 2 : LA TECHNOLOGIE

- Principaux risques associés aux travaux : humidité, moisissures, défaut de ventilation… Technologie des systèmes de chauffage et ecs, régulation.

- Spécificité chauffage (4 heures) : Technologie, innovations et règlementation des chaudières haute performance : gaz et fioul selon crédit d’impôt en vigueur. La réglementation entretien des chaudières de 4 à 400 kW et la maitrise de l’énergie. L’implantation des appareils, le stockage de combustible, les conduits de fumées. Couplage aux énergies renouvelables.

JOUR 3 : RENOVER, APPORTER UNE SOLUTION

- Incitations financières. Evaluation thermique d’un cas concret : méthode de réalisation, points de vigilance pour une évaluation juste, quantifier les puissances, interprétation. Scénarios de rénovation : combinaisons nécessaires de travaux, impact des travaux sur la performance globale du bâtiment, compatibilités / performances entre les systèmes composant un bouquet de travaux. Expliquer le bouquet de travaux et accompagner pour assurer le bon usage : points clés de la maintenance préventive, conseils d’utilisation.

- QCM Certibat de fin de stage, durée 1 heure

 

80% théorie – 20% pratique en atelier équipé

Exposé Powperpoint vidéoprojeté, utilisation du logiciel KlimaCondens « serious games », logiciel de déperditions « Easy Energy », cas concret d’une installation

05 56 37 44 40
Demande d'infos
Quel animal voyez-vous sur l'image ci-contre ?
Envoyer
Trouver une formation
ou ou
Actus
Venez trouver une formation ou un emploi mardi 4 décembre ![27 novembre 2018]

...Lire la suite

Poeles à granulés : un nouveau module[11 septembre 2018]

...Lire la suite

Deux nouvelles formations ! ...et du nouveau matériel[05 juin 2018]

VMC Thermodynamique et Traitement de l'eau désormais au programme...Lire la suite

Nouveau : Prenez rdv directement en ligne ! [13 avril 2018]

...Lire la suite

Catalogue des formations 2018[31 janvier 2018]

Disponible en téléchargement PDF...Lire la suite