Financements

Par quel dispositif pouvez-vous financer votre formation ?

Formulaires pour demander une prise en charge des frais de formation :

Le nom de l'OPCA a qui vous versez vos cotisations de formation figure sur l'appel de cotisation URSSAF du 4ème trimestre. N'hésitez pas à nous demander de l'aide au 05 56 37 44 40 (Cécile ou Marine) !

 

 

 

Vous souhaitez obtenir un diplôme :

Vous êtes salarié, intérimaire ou vous avez été en CDD.

Vous pouvez par le biais d'un CIF (congé indviduel de formation), vous absenter de votre poste de travail pendant la durée de la formation. Cette démarche est initiée par le salarié et soumise à l'autorisation de l'employeur.

Ce droit au CIF est ouvert à tout salarié, quelle que soit la taille de l'entreprise.

Avantages : votre formation est prise en charge et vous êtes rémunérés.

Attention ! les délais de dépôt de dossier sont différents selon que vous êtes en CDI (au plus tard 90 jours avant le début de la formation) ou CDD (60 jours) ou en intérim (avoir travaillé minimum 1600 heures en intérim sur les 18 derniers mois dont 600 heures minimum dans la même agence d'intérim).

Le plus simple est de contacter le FONGECIF (salariés) ou le FAFTT (intérimaires) pour recevoir dossier et explications relatives à votre situation.

En parallèle, déposez un dossier de candidature, les places sont limitées ! 

 

Vous êtes demandeur d'emploi ou un particulier.

Vous devez mener votre projet de formation avec votre conseiller Pôle Emploi dans le cadre du PPAE/suivi individuel. Votre conseiller vérifiera que votre projet et vos démarches sont cohérents. Pensez à mobiliser vos heures de DIF / CPF !

Si vous n'êtes pas inscrit à Pôle Emploi, vous pouvez vous inscrire en direct.

Notez que dans tous les cas, un échéancier de paiement vous sera proposé.

 

Vous voulez suivre un (ou des) module(s) court(s) :

 

Vous êtes entrepreneur (càd gérant avec statut TNS, artisan, auto-entrepreneur).

Vous pouvez demander un remboursement de vos formations, à condition de faire la demande AVANT la formation. Pour information, en 2016, le budget FAFCEA est de 100 heures maximum financées à 28 € / heure. Vous pouvez contacter votre organisation professionnelle et/ou notre organisme.

 

Vous êtes salarié / vous êtes employeur.

Les entreprises disposent d'un plan de formationc'est un bugdet annuel disponible sur demande à l'OPCA. Vous devez convenir avec votre employeur de la formation à réaliser et obtenir un devis nominatif et un programme. Les OPCA font remplir un formulaire de demande de prise en charge AVANT la formation qui leur permet de donner une réponse favorable ou défavorable à votre entreprise.

 

Chaque individu peut mobiliser ses heures de formation individuelles : le DIF est devenu le CPF (Compte Personnel de Formation) au 01/01/2015. Les heures acquises au titre du DIF sont utilisables jusqu'en 2020. Attention ! toutes les formations ne sont pas listées dans le CPF. En général, ce sont les diplômes et certains labels ou permis. Vous trouverez ces informations sur chacun de nos programmes.

 

Vous êtes en recherche d'emploi.

Il est possible de mobiliser un crédit DIF / CPF d'un ancien emploi. Les heures acquises au titre du DIF sont utilisables jusqu'en 2020. Attention ! toutes les formations ne sont pas listées dans le CPF. En général, ce sont les diplômes et certains labels ou permis. Vous trouverez ces informations sur chacun de nos programmes. Il vous faut créer votre espace personnel : https://espaceprive.moncompteformation.gouv.fr/sl5-portail-web/login?user_connection=false&nombreDeFormationsDansPanier=0

 

Une inscription ? Des questions ? Contactez nous !

Code de sécurité
Quel animal voyez-vous sur l'image ci-contre ?
Envoyer

Interlocuteur inscriptions :

Marine SIMONNEAU
05 56 37 44 40
contact@if2p-evolution.com

Lieu de formation :
176 rue Achard - Bât. C1 - 33300 BORDEAUX

Horaires : 8h30 à 12h / 13h30 à 17h

05 56 37 44 40
Demande d'infos
Quel animal voyez-vous sur l'image ci-contre ?
Envoyer
Trouver une formation
ou ou
Actus
Fin des formations CETI et RGE chauffage[16 octobre 2017]

...Lire la suite

Congés d'été 2017[12 avril 2017]

...Lire la suite

Affichage des prix pour les artisans[12 avril 2017]

Depuis le 1er avril 2017, les artisans du secteur du bâtiment ont l'obligation d'afficher sur leur site internet les prix des tr...Lire la suite

Congés de Noël 2016[13 décembre 2016]

...Lire la suite

La récupération des fluides dans Télématin[18 novembre 2016]

...Lire la suite